Les moules de bouchot

La Baie du Mont-Saint-Michel et ses plus grandes marées d’Europe, lieu de légende et de patrimoine pour la beauté des paysages et son aspect mystique, mais aussi lieu divin pour la culture des moules de bouchot.

Au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel, le petit port du Vivier-sur-Mer était, dans les années 1950 sur le déclin, ce qui entraina, grâce à une forte volonté locale, l’arrivée massive de charentais emmenant avec eux leur savoir-faire pour la culture des moules sur bouchot.

Les moules de bouchot

Les moules de la Baie du Mont-Saint-Michel s’élèvent sur Bouchot, ce grand piquet en bois planté dans le sol et qui par le phénomène des marées permet aux moules d’être aussi bien dans l’air que dans l’eau pendant une durée de 12 à 18 mois.

Terroir de la baie du Mont St MichelCette technique de production, utilisée sur une bonne partie du littoral français, permet d’obtenir des moules de taille moyenne (environ 4 cm) mais résistantes et avec une saveur particulière.

Chaque Baie donne donc, avec une même technique, un produit différent et c’est dans le respect de cette Baie du Mont-Saint-Michel que notre produit a gagné ses titres de noblesse, avec des moules à couleur jaune orangée, onctueuses et une chair fondante avec une saveur légèrement sucrée : un produit inégalable. Les conditions étaient donc toutes réunies pour obtenir l’Appellation d’origine : un produit, un terroir et des hommes…

Riche en calcium, fer et iode, vous trouverez nos moules A.O.P.* dans vos assiettes de juillet à février.

*A.O.P. : Appellation d’Origine Protégée

Comité A.O.P

«Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel »

Le Port Est

35 960 Le vivier-sur-mer

02 99 16 38 40

www.moules-aop.com

contact@moules-aop.com