L’agneau de Prés-salés du Mont-Saint-Michel

Les pâturages des environs du Mont-Saint-Michel sont régulièrement recouverts par la marée, ce qui donne son nom à l’agneau de prés-salés.

L’agneau de Prés-Salés et son Appellation d’Origine Protégée (AOP). 5 producteurs en Ille-et-Vilaine et 10 dans la Manche, se sont engagés à respecter un cahier des charges strict pour garantir la qualité de leur produit. Ils sont en charge de 5 000 brebis et 3 à 4 000 agneaux par an.

Agneau de prés-salés

L’agneau de Prés-Salés a un goût et une texture particulière parce qu’il est élevé au rythme des marées dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Les brebis et leurs petits paissent dans des prés régulièrement recouverts par la mer d’où leur nom de prés-salés. Dans ces herbus poussent donc des plantes capables de supporter le sel et qui forment un repas unique et original pour les herbivores.

Cependant, la végétation reste tout de même pauvre dans ces pâturages et les troupeaux sont contraints de beaucoup marcher afin de trouver leur ration quotidienne. C’est pourquoi leur viande est tendre et leur gras ferme. Un agneau de « Prés-Salés », afin de pouvoir être dégusté et posséder cette appellation, doit avoir au minimum 115 jours dont 70 passés dans les Prés-Salés.

*A.O.P. : Appellation d’Origine Protégée

Prés-Salés du Mont-Saint-Michel

Monsieur Yannick Frain, Président

02 99 80 28 22 / 06 18 01 85 82

yannick.frain@wanadoo.fr