Pays de Pleine-Fougères

Retour au patrimoine architectural

- Le télégraphe de Chappe :
Construit en 1799 à Saint-Marcan, le télégraphe de «Chappe», du nom de son inventeur, permettait la transmission d'un message en 20 minutes de Paris à Brest. La télécommunication moderne prenait son essor. Un vaste projet de réhabilitation a été mené pour sauvegarder ce Télégraphe de «Chappe», édifice d'une importance nationale, tant d'un point de vue patrimonial qu'historique.
La reconstitution à l'identique de son appareillage lui permet de fonctionner et d'émettre des signaux comme autrefois.


- La maison des Polders à Roz-sur-Couesnon:

Aménagé dans une ancienne ferme du 17è siècle,l’espace muséographique de la Maison des Polders vousaccueille pour vous faire découvrir la spécificité paysagère de la baie : les polders, ces terres gagnées sur la mer, créées par la main de l’homme pour l’exploitation agricole.

Cette bâtisse massive contraste avec les autres fermes à proximité et est appelée « Le château » par les habitants alentours. Ce surnom lui vient de son architecture exceptionnelle. Construite en maçonnerie composite de schiste et granit et en pierre de taille, elle présente une façade symétrique surmontée d’un haut toit d’ardoise, complétée à gauche par un appentis et à droite par un ancien pigeonnier conservé en l’état.

En visitant l’exposition à la Maison des Polders, vous pourrez découvrir l’architecture et l’histoire de cette demeure, ainsi que l’aventure de la poldérisation, initiée en 1750, mais aussi l’évolution des polders, ce qu’on y cultive, la faune et la flore très spécifique des herbus.


- Pleine-Fougères :


- L'église du XIX° siècle possède un remarquable gisant, L' église actuelle a été construite au milieu du 19e siècle sur les plans de 1843 de Victor Béziers-Lafosse par l' entrepreneur Gerault.

- Le château des Chauffaux (XVI°) :
Il conserve un grand pavillon percé d'une porte et d'un portillon en plein cintre, ainsi qu'une tourelle d'angle.

- Le lavoir, rue des riaux, a été rénové à l’ancienne.
- La chapelle Sainte-Anne :
Situé sur la commune de Saint-Broladre, le site de la Chapelle Sainte-Anne (reconstruite en 1684) offre une vue magnifique sur les différents unités paysagères caractéristiques de la Baie (le Mont Saint-Michel, herbus, polders, marais blanc, digue ...). Zone d'articulation entre le secteur bâti et l'espace naturel, le site offre un accès facile à la mer (point de départ pour la pêche à pied
en Baie). Il est aussi un lieu de grand intérêt pour les randonneurs.



- Le balcon de la Baie :
Afin de promouvoir le point de vue exceptionnel offert par le site du jardin panoramique de Roz-sur-Couesnon, aussi appelé Balcon de la Baie, la commune en partenariat avec la Communauté de Communes a mis en place une table d'orientation et a valorisé son histoire grâce à la réalisation de huit panneaux d'interprétation.




- Le château de Landal :
Le château de Landal est situé dans un des sites les plus pittoresques du territoire. La forteresse dont les masses imposantes subsistent aujourd'hui date essentiellement des XIVe et XVe siècle. Elle comptait six fortes tours dont trois sont encore debout. C’est une propriété privée.
Retour au patrimoine architectural